Le traitement thermal utilise des eaux chaudes, provenant des profondeurs de la terre. S'ensuit une action locale sur chaque partie du corps, mais surtout une action générale qui se traduit par une élévation de la température centrale, une modification de sécrétions hormonales, de la circulation et du tonus musculaire.
Ces modifications restent dans les limites physiologiques.
La crise sudorale qui succède aux soins et la crise thermale qui peuvent apparaître dans la 2ème semaine avec rebond possible après la fin de la cure (réveil douloureux, fatigue, tachycardie, troubles du sommeil) témoignent aussi de cet effet général, même si ces symptômes restent très modérés. Elles varient beaucoup d'un sujet à l'autre.
Le respect du repos est nécessaire à l'efficacité de la cure.
Repos au lit chaudement couvert dès la sortie des thermes, pendant au moins une heure.
Une cure rend plus vulnérable aux variations thermiques.
Il est nécessaire d'être bien couvert au sortir des thermes et d'emporter avec soi, en promenade un vêtement d'appoint pour se protéger en cas de rafraîchissement de la température ou de pluie.
Préparer la peau pour les piscines
La pénétration à travers les téguments des principes actif de l'eau thermale se fait d'autant mieux que la couche de sébum gras qui recouvre la peau est moins épaisse, d’où la nécessité d'une toilette corporelle soigneuse avant les soins.
Le médecin suivra l'évolution de votre cure et vous expliquera toutes sensations que vous pourrez ressentir.
Recommandations importantes
Le port du bonnet est obligatoire dans la Piscine.
Merci de vous équiper d'un bonnet.
